Light Graff: Dessiner avec la lumière !

Bonjour à tous.

Suite à notre rencontre du 04/09/12, j’ai eu l’occasion de discuter avec certains d’entre vous, curieux de connaitre comment fonctionne le Light Graff.

Commençons d’abord par expliquer au néophyte avec un peu d’histoire…

 

Aux origines il y avait…

 

Le Light Graff (ou Light painting) consiste à dessiner (ou écrire, etc…) grâce à une source de lumière et un temps d’exposition long sur un appareil photo, le tout dans un environnement relativement sombre.

Le light painting ne date pas d’hier puisqu’il fut découvert en 1889 par les français Étienne-Jules Marey et Georges Demeny (cocorico ), alors qu’ils étudiaient le mouvement physiologique de l’homme. A l’aide de lumière fixé sur un homme marchant en direction de l’appareil photo, ils obtenirent ce résultat étonnant.

En 1914, Frank Gilbreth et sa femme utilisèrent cette technique pour étudier le mouvement d’employé de bureau.

En 1935 le photographe Man Ray fut le premier a réellement utiliser cette technique dans une démarche artistique.

1989.55.5 001

Je ne vais pas faire la liste par la suite de tous les artistes qui ont exploité cette nouvelle technique, mais par exemple, elle fut aussi expérimentée par Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili en 1949.

Depuis environ 2005 et la démocratisation des appareils photo numérique, le light graff est devenu d’avantage à porté des artiste en herbes… 

Après cet intermède historique où j’ai certainement dû perdre la moitié d’entre-vous, passons à la pratique 

*** LA PRATIQUE ***

 

Le matériel…

 

Pour s’exercer au Light Graff vous aurait besoin:

* Un appareil photo (c’est mieux 😅) disposant de la fonction « Bulb » permettant un temps d’exposition supérieur à 30s.
* Un trépied (ou lieu stable pour poser l’appareil si comme moi vous n’avez plus de trépied…).
* Un télécommande (pour éviter le flou de bougé lorsque vous allez appuyer sur le déclencheur au début et à la fin de la photo).
* Une source de lumière (on y reviendra…).
* Un endroit sombre ou peu éclairé (intérieur ou extérieur, peu importe 🙄).

* Essayer aussi de vêtir des si possible des vêtements sombres (chaussures comprises) afin d’éviter que votre corps n’imprime trop le capteur.

Place aux artistes… oui ! oui ! c’est bien de vous que je parle !

Dans mon exemple, je vais parler avec le matériel que je possède, en l’occurrence un appareil photo Canon. Dans le cas d’autre marque d’apn, la démarche est quasiment similaire, et je pense que vous trouverez tout seul 😀.

Pour débuter, nous allons par exemple utiliser une lampe frontale à led équipé d’un bouton permettant de l’éteindre / allumer facilement.

Positionner votre appareil photo sur le trépied et cadré la zone où vous souhaiter laisser libre court à vos idées.
Faite la mise au point en vous aidant de votre lampe torche et positionnez votre objectif en manuel (pour éviter qu’au déclenchement, l’apn cherche a faire la map).
Réglez votre appareil en « Bulb », Iso au minimum (100ISO) pour éviter le bruit, et régler la focale à f/8 environ pour une profondeur de champ convenable (bien qu’avec un temps d’exposition longue, la profondeur augmente). Réglez ensuite votre appareil pour déclencher à l’aide la télécommande (et idéalement, utilisé un retard de 2sc avant le déclenchement).

*** Mon petit plus ***
Personnellement, une fois le champ de vision défini, je met quelques repère au sol (gros cailloux par exemple, ou quelque chose qui s’efface facilement sur photoshop) afin de savoir jusqu’où je peux dessiner, et ainsi éviter de sortir du cadre.
******************

Lorsque toute ces petites choses sont faites, il ne vous reste plus qu’a déclencher à l’aide de votre télécommande, allumer votre lampe et commencer à dessiner ce qui vous passe par la tête 😆. 
Eviter au maximum de rester fixe, et une fois que vous vous êtes bien amusé, redéclencher à l’aide de la télécommande pour arrêter la prise de vue. 
A noter que plus la pose sera longue, plus le risque de bruit sur la photo est grand (bien qu’à 100ISO les risques sont limités).

*** Mes petits trucs ***
Il faut savoir que si vous décider d’écrire quelque chose, comme vous êtes face à l’appareil photo, vous écrirez donc à l’envers ! Pour palier à ce problème, vous avez 3 possibilités:
– Ecrire à l’envers pour vous, et donc à l’endroit pour l’apn => Demande plus de technique et d’entrainement.
– Tenir l’éclairage face à l’apn, mais vous écrivez dos à l’apn => Risque de cacher le faisceau de lumière avec votre corps.
– Ecrire effectivement à l’envers, et grâce à un logiciel de retouche, faire un miroir horizontal => nécessite un logiciel de retouche et les compétence pour le faire. Il faut aussi prévoir son cadrage à l’envers !

Si vous souhaiter faire apparaître une personne sur votre photo, rien de plus simple: un coup de flash à la fin, et le tour est joué !
******************

 

La lumière: soyez original et inventif

 

Pour débuter, rien de vaut une bonne vieille lampe torche, mais par la suite, lorsque votre niveau évoluera, vous allez vite vous ennuyer…

Il ne faut donc pas se cantonner a utiliser une lampe comme un stylo pour dessiner. Utilisez la par exemple sur des murs pour créer une autre ambiance !

Utiliser aussi des éclairages de couleurs (ou en utilisant un filtre de couleur comme vous le feriez pour un flash).

Jouer aussi avec différent type d’éclairage tels que des néons portatifs, du feu, bref tout ce qui peux généré de la lumière.

Vous pouvez même utiliser les feux d’une voiture, bref amusez-vous !

Quelques exemples trouvés de réalisation par des personnes beaucoup plus doué qui moi, trouvé sur le net:

http://ac-graphik.com/wp-content/uplo … 011/09/light-painting.jpg

http://ac-graphik.com/wp-content/uploads/2011/09/lp031.jpg

http://ac-graphik.com/wp-content/uploads/2011/09/lp31.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia … /Kata_halle_jaune_jms.jpg

http://fr.creasenso.com/blog/wp-conte … painting-guillaume_22.jpg

http://2.bp.blogspot.com/-sPSOErUe8gI … a_skoda_octavia_kombi.jpg

Il ne vous reste plus qu’a faire partager vos créations !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :