Exporter une photo depuis Lightroom directement au format Déclic

Il existe un module d’export dans Lightroom qui semble être méconnu et qui est pourtant fort pratique car il permet d’obtenir une image JPEG au format Déclic en 2 clics.

 

Comment faire ?

Commencez par lancer le module d’export : sur une photo, faire un clic droit => Exporter => Exporter. Le module d’export s’ouvre (voir l’image ci-dessous).

Détaillons les différents critères :

  1. Cliquez sur le bouton « Ajouter » et donnez un nom au profil que vous allez créer (« Déclic » par exemple). Valider.
  2. Choisissez l’endroit où le fichier JPEG généré doit être déposé. Vous pouvez, comme sur l’image ci-dessous, défini un nom de répertoire en particulier.
  3. Dénomination du fichier : permet de choisir le nom de votre futur JPEG. Vous pouvez aussi laisser le nom d’origine en décochant la case « Renommer en ».
  4. Paramètre du fichier. Sur Déclic, la taille est limité à 700 Ko. Il faut donc cocher la case « Limiter la taille de fichier à : » et ajouter le poids choisi.
  5. Dimensionnement de l’image. Pour que vous images soient systématiquement au bon format, choisissez la taille la plus haute possible (1000 = taille max pour les images au format paysage) et la plus large possible (900 = taille max pour les images au format portrait ou carré).
  6. Choisissez le niveau de netteté que vous souhaitez.
  7. Choisissez d’inclure ou non les métadonnées (si vous les supprimez, bye bye les Exifs).
  8. Vous pouvez afficher la photo une fois que le fichier est généré.
  9. L’étape la plus importante : faites un clic droit sur votre profil créé précédemment (Déclic dans mon exemple) et « Mettre à jour avec les paramètres actuels« . Sans ça, vos paramètres ne seront pas enregistrés.
  10. Exporter votre image.

Vous pouvez créer autant de profils que nous voulez en répétant les étapes et en modifiant l’ensemble des critères. Vous pouvez par exemple choisir d’appliquer un filigrane sur certains exports et pas sur d’autres, appliquer des tailles différentes … A vous d’ajuster !

 

« Oui mais bon, c’est vachement long ! S’il faut faire ça à chaque fois … Pffffff »

La prochaine fois que vous voulez exporter une image pour Déclic, vous allez sur votre image, vous faites un clic droit => Exporter => Déclic.

2 clics, 3 secondes et vous avez un JPEG parfait pour le forum. Elle est pas belle la vie ?

Il ne vous reste plus qu’à poster votre photo sur Déclic.

 

Des questions / remarques / suggestions ?

RDV sur le topic dédié sur le forum : Forum > Matériels & Logiciels > Exporter une photo depuis Lightroom directement au format Déclic

%d blogueurs aiment cette page :