Menu Principal
Inscription au collectif
Connexion
Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

L'agenda
Expo street art Las Gatas au nouveau palais de Justice 15/02/2017 - 13/03/2017
Gay Pride Lyon 2016 09/07/2016
Exposition "Inde" 10/05/2016 - 02/06/2016
[ANNULEE]Fête des lumières 05/12/2015 - 08/12/2015
Salon de la photo à Mornant 26/09/2015 - 27/09/2015
Recherche
Qui est en ligne
11 Personne(s) en ligne (11 Personne(s) connectée(s) sur Forum)

Utilisateur(s): 0
Invité(s): 11

Plus ...
Suivez nous sur Facebook

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Petites et grosses bêtes
Assidu(e)

Benutzerinformationen
Je vous propose des photos de différentes bestioles.

Soyez indulgents sur le post traitement, j'ai merdé et j'ai vu que j'étais en JPEG non pas en RAW donc difficile de traiter comme je le voulais vraiment...

Joindre un fichier:

jpg  P7010287.jpg (290.80 KB)
414_596663e5ee7a3.jpg 800X600 px

jpg  P7010313.jpg (409.53 KB)
414_596663f04371c.jpg 800X600 px

jpg  P7080436.jpg (263.13 KB)
414_596663fc8058e.jpg 800X600 px

Date de publication : 12/07 20:01
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut

Re : Petites et grosses bêtes
Régulier

Benutzerinformationen
Hello!

Hormis la première qui a une partie cramée, tu peux tirer plein de choses de ces trois photos même en jpg!

Pour la première, tu te serais tournée légèrement sur la droite du cheval et tu évitais d'avoir le buisson derrière qui gêne un peu. Crinière un peu coupée.
J'aime bien l'ambiance générale!

La deuxième, je dirais que ce ciel menaçant méritait une plus grande importance, pourquoi pas en te baissant légèrement pour une très légère contre plongée.

Pour la dernière belle prise, jamais facile à chopper ces bêtes!

Date de publication : 12/07 22:16
Imprimer Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit M. Wong Dénoncer Haut

Modérateur

Benutzerinformationen
Sur la 1ère, comme le dit Xavier, avec la partie cramée, tu ne vas pas pouvoir en tirer grand chose. Dommage car le portrait pouvait être sympa (bien qu'un peu sombre je trouve).

La seconde ne me parle pas du tout. J'ai l'impression que tu veux que je regarde la vache mais elle n'a pas une attitude qui accroche Du coup, mon regard part ailleurs.
L'ambiance est un peu terne, ça manque de peps. Désolée.

La 3ème est fort bien réussie. Bravo.
Et en plus, tu as pris un risque parce qu'avec une ouverture à f/1.8, tu as du bol que ton papillon soit complètement net vu la largeur de la zone de netteté.
Rien à toucher sur celle-ci : elle est très bien comme ça

Date de publication : 13/07 09:02

Assidu(e)

Benutzerinformationen
Merci pour les conseils.

Pour la première, je suis un peu dégue pour le ciel mais bon... J'ai essayé d'éclaircir un peu mais le résultat ne me plaisait pas.

Pour la 2e, j'ai essayé de faire en sorte que la vache me regarde mais elle a pas voulu coopérer. J'aimais bien le ciel orageux. J'aurai pu tenter un peu plus bas comme Xavier l'a indiqué.

Merci pour la 3e :). Il a été bien gentil ce papillon, il buvait bien tranquille dans une petite flaque d'eau.

Date de publication : 13/07 15:22

Régulier

Benutzerinformationen
Voilà une proposition de traitement pour la première. J'ai voulu mettre l'accent sur l'ambiance pesante de la photo avec l'orage au loin.

Cliquez pour afficher l

Date de publication : 14/07 12:08

Régulier

Benutzerinformationen
Le ciel a pas aidé pour faire ressortir les animaux c'est sur. Dans ce genre de cas le n&b aide pas mal. Cela dit ta proposition, xavier, donne un ciel très menaçant. Mais ca se corrige.

Date de publication : 17/07 00:49

Nouvel(le) entrant

Benutzerinformationen
Bonjour Amélie!

Je ne pratique pas la langue de bois, donc je vais te dire ce que je pense vraiment (en tenant compte du fait que nous sommes sur la partie "Débutants" du forum).

La première photo est bizarrement cadrée et bizarrement exposée.

Concernant le cadrage, l'idée (très bonne) que tu as eue est de décadrer le cheval et de laisser de l'espace dans la direction dans laquelle il regarde. C'est très bien. Mais tu as exagéré, et par conséquent, ton cheval est trop proche du bord droit du cadre, qu'il touche presque. Il aurait fallu laisser un peu plus de place de ce côté-là. Verticalement parlant, à quoi sert ce grand morceau de ciel blanc au-dessus du cheval, qui est, lui, tronqué à mi- poitrail? On aurait aimé en voir plus.

Concernant l'exposition, tu as brûlé les hautes lumières dans le ciel, et cela, c'est quasiment irrécupérable. La présence de quelques nuages, qui donnent un peu de relief au ciel, ne change rien au fait qu'il y a des zones blanches. Selon le type de ton appareil, et selon la méthode que tu pourras utiliser, ce genre de chose est plus ou moins difficile à éviter, et c'est un défaut courant chez les débutants, donc on ne t'en fait pas grief; il faut simplement se souvenir que préserver les hautes lumières est LE point-clé de l'exposition en numérique (c'était différent à l'époque du film), et on pourra reparler de comment faire pour y arriver. Quant au cheval, il est presque sous-exposé, ce qui est un peu étrange (mais personnellement, j'aime bien ça): ton posemètre a dû être un peu paniqué par cette scène pour lui inhabituelle.

La netteté me semble OK sur le sujet principal, avec un joli flou d'arrière-plan, tout cela est bien fait.

La deuxième photo... euh... honnêtement, est à mon sens sans grand intérêt du point de vue du sujet. Ce qui nous amène à une question importante, qu'il faut toujours se poser: "je sais que le numérique ne coûte rien, mais quand même, vu ce que je vois dans le viseur, est-ce que ça vaut vraiment la peine de déclencher? Pour montrer un champ tout vide, tout déplumé au premier plan, avec deux petites taches blanches dessus?"

C'est une question importante qu'il faut garder à l'esprit. Nous sommes depuis quelques années inondés de millions d'images sans le moindre intérêt, et il y a des moments où il faut, tout simplement, ne pas déclencher.

Cela dit, cette fois, ton ciel est correctement exposé, avec tous les détails qu'il faut, ce qui montre que ton appareil, abandonné à lui-même, est capable de le faire, et que sur la photo du cheval, le posemètre a probablement été "faussé" dans son évaluation de la scène par la présence trop importante du cheval.

La troisième photo, comme beaucoup l'ont déjà dit, est très bonne. Bonne attitude du sujet, bonne composition, bonne exposition, jolis détails sur l'aile. Cependant, deux problèmes:

. d'abord, il faut se souvenir que, quand on photographie un machin qui a des yeux (particulièrement un être humain, bien sûr, mais c'est vrai aussi pour un animal), le point doit être fait sur l’œil le plus proche du photographe. Ici, c'est bien net sur la partie arrière de l'aile, moins net sur la partie avant, la tête, et l’œil.

. ensuite, si c'est moins net sur l'avant du papillon, c'est en raison d'une profondeur de champ insuffisante. En regardant les données techniques de ta photo (EXIF), j'ai vu que tu avais shooté au 1/4000e, vitesse très rapide et totalement inutile en l'occurrence, mais en mode priorité à l'ouverture (très bien) avec le diaph réglé sur... ƒ/1.8! Quelques rapides coups de molette t'auraient permis de fermer davantage et d'obtenir un bestiau bien net, sans trop sacrifier le joli flou d'arrière-plan. Avec un peu plus de temps, selon la nervosité du papillon, tu pouvais même te permettre de presser le bouton de fermeture du diaphragme pour juger, dans le viseur, de ce que ça allait donner.

Je sais bien que tout cela est plus facile à dire qu'à faire, surtout avec ces insectes qui restent rarement immobiles longtemps (il faut essayer de les prendre le matin, quand il fait encore frais)!

J'espère que mes commentaires te seront utiles.

Date de publication : 27/07 11:31

Régulier

Benutzerinformationen
La 1 : Le premier plan se voit en général toujours bien et comme tu l'as coupé, j'aurai fait la MAP sur le deuxième plan. Cela aurait du coup donné un premier plan flou. C'est un partie pris et cette manière de faire n'est pas de moi, mais d'un ambassadeur de chez Fujifilm qui me l'a démontré.
La 2 : je traiterai le ciel avec un logiciel de retouche pour donner du poids à l'orage et ce d'autant plus que le bovin à G me semble un peu flou (?).
La 3 : je l'aime bien celle-là.

Évidemment ces remarques sont personnelles et en aucun cas la vérité. Chacun a son approche et respect !

Date de publication : 27/07 22:01

Assidu(e)

Benutzerinformationen
J'avais fait une grande réponse à vos commentaires (dont je vous remercie) et ça a planté, et j'ai pas le courage de tout retaper...

Je rajoute une bestiole de plus du coup. Prise au macro à main levée, donc pas parfait niveau netteté, d'autant plus avec la brise qui faisait bouger la fleur

Joindre un fichier:

jpg  declic-2.jpg (245.52 KB)
414_598eb0fe47fd3.jpg 800X600 px

Date de publication : 12/08 09:40

Vous pouvez consulter les sujets.